à propos de Brigitte Barbier

Après une formation à la lumière et au cadre au Centre d’Études et de Recherche de l’Image et du Son, Brigitte Barbier assiste des directeurs de la photographie de renom sur des longs-métrages :
Bruno de Keyser
Max et Jérémie de Claire Devers,
Richard Copans
La Comédie du travail de Luc Moullet,
Robert Alazraki
La vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann,
Le Bal des casses pieds d’Yves Robert,
Willy Kurant
Cuisines et dépendances de Phillippe Muyl. 

Une dizaine d’années plus tard, elle devient directrice de la photographie sur le long-métrage de Pascal Bauemler Retour à la vie, sur de nombreux documentaires* et sur une trentaine de courts-métrages.

Parallèlement à son travail derrière la caméra, elle rédige des articles pour l’AFC (Association Française des Cinématographes), participe à la commission des contributions financières à la production de films de court-métrage du Centre National du Cinéma et pratique le montage.

Forte de ses expériences de tournages liées aux documentaires, Brigitte Barbier entreprend la réalisation d’un portrait très personnel de l’artiste Jean Olivier Hucleux, L’Eau sèche dont elle signe l’image et le montage.

Elle travaille actuellement sur un autre portrait, celui d’Olympe de Gouges via la fabrication d’un roman graphique par la dessinatrice Catel Muller.

Ses projets 
- une collection pour la télévision (10x26’) sur les métiers derrière la caméra.  
- un documentaire de 90’ Retour aux sources dont le sujet traite de l’identité  d’une petite fille qui se construit à partir des souvenirs d’un père adoptif né au Vietnam.

* Directrice de la photo sur les documentaires suivants: (liste non exhaustive)

Dans la série «L’art et la manière» pour ARTE :

  • Dorothée Selz (26mn) de Véronique Aubouy.
Dans la série «Profils» pour ARTE :
  • Luca Ronconi (1h15) et Edward Bond (1h15) de Véronique Aubouy.
  • Miquel Barcelo (1h15) de Jean-Louis Comolli.
Dans la série «Les foyers de création» pour ARTE :
  • Rome, 1785 et Bruges, 1434 (2x1h) de Jean Loïc Portron.
  • Assise, vers 1300 et Paris, 1824 (2X1h) de Jacques Deschamps.

Pour ARTE : Les guerres du luxe (1h30) de Jean-Louis Comolli.